Le salut ne vient pas d’une croyance quelle qu’elle soit, pas plus que de l’observation d’un rite quel qu’il soit, mais par-dessus tout de l’effort dans le bien qui que l’on soit.

Si l’homme  a péché, l’homme peut cesser de pécher, si l’homme s’est éloigné de Dieu, l’homme peut revenir à Dieu.
Certes il a besoin de Dieu pour cela ; or Dieu éclaire, fortifie et soutient celui qui Le cherche.

C’est là un rappel constant dans la Torah, l’évangile et le Coran.

Quant à dire que l’action de l’homme est insuffisante à le délivrer du mal et le faire entrer dans la Vie éternelle, c’est oublier que l’Action de Dieu complète l’action de l’homme ; ici-bas comme pour le salut éternel.

Et c’est l’évidence même : il n’y aurait aucune justice si le bien allait à la dérive ou restait sans récompense.

C’est la justice même : par la Justice et la Grâce de Dieu, chacun récoltera selon ce qu’il aura semé.

Torah

Deutéronome 14/29
Alors viendront le Lévite, qui n’a ni part ni héritage avec toi, l’étranger, l’orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.

Psaume 82/3
Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,

Proverbes 31/9
Ouvre ta bouche, juge avec justice, Et défends le malheureux et l’indigent.

Ésaïe 56/1
Ainsi parle l’Eternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.

Ésaïe 1/16-18
Lavez-vous, purifiez-vous, Ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

Jérémie 35/15
Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire: Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n’allez pas après d’autres dieux pour les servir.

Evangile

Matthieu 25/41-46

“Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Matthieu 7/21-23. 

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Coran

Hud 11/114.

Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C’est là un rappel qui s’adresse à ceux qui savent réfléchir.

Fatir 35/32.

Puis Nous avons donné l’Écriture en héritage à Nos serviteurs que Nous avons élus. Parmi eux, il en est qui se font tort à eux-mêmes, d’autres qui suivent une voie moyenne, et d’autres enfin qui, avec la permission de Dieu, surpassent tous les autres par leurs bonnes actions. Et c’est là la grâce suprême.

Al-A’raf 7/8.

Et, ce jour-là, la pesée sera équitable. Ceux dont les bonnes actions pèseront lourd seront les bienheureux,

