« Les prophètes sont frères de par leur origine, nés de mères différentes, mais leur religion est la même. Plus que tout autre, je me réclame de Jésus, fils de Marie, car il n’y a entre nous deux aucun autre Prophète », Muhammad, saws, selon Muslim, Sahîh, II, 224.

Le Coran contient en lui-même le cheminement humain et spirituel qui va de la Torah à l’évangile. Il récapitule l’enseignement prophétique dans une Pédagogie qui va de la soumission à Dieu à l’excellence des actes et des paroles.
Al IslamAl ImaneAl Ihsane.
Muhammad saws fut lui-même l’incarnation de cet enseignement.  
Aïsha aurait dit qu’il était « un Coran qui marchait sur terre »  (Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal et Al-bayhaqî ).
Ou une Torah, ou un évangile – selon les nécessités de sa mission.
N’allons pas plus loin dans la comparaison, mais comment ne pas être frappé par la communauté d’inspiration entre une des paroles sacrées du prophète et les paroles inspirées de Jésus (selon Mathieu) :

Hadith Qudsi 18 
Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » 
Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé de la nourriture et tu ne M’as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » 
Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur t’a demandé de la nourriture, et que tu ne l’as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l’avais nourri, tu aurais trouvé la récompense d’en avoir fait autant avec Moi ? » 
« Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé de la boisson et tu ne M’as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur t’a demandé à boire, mais tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d’en avoir fait autant avec Moi).»

Matthieu 25
Alors Dieu dira encore à ceux de gauche : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
Car J’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, J’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire, J’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m’avez pas visité. »
Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ? »
Alors Il leur répondra : « En vérité Je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à Moi non plus vous ne l’avez pas fait. »
Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.

