Contrairement à la Bible, le Coran se donne comme Parole de Dieu.
On n’est pas obligé de le croire, certes.
Mais si on veut en mesurer la signification, il faut le prendre pour ce qu’il dit être. Non pour faire plaisir à ceux qui y croient, mais bien pour vérifier ou réfuter sa cohérence interne.
On n’a rien dit du Coran quand on en fait une lecture par les hadiths, par l’orientalisme, par telle ou telle interprétation.
Pour savoir si le Coran est une unité ou au contraire un tissu de contradictions, s’il exprime un contenu fondamental qui est le contenu fondamental des écrits antérieurs, il faut lire le Coran par le Coran, dans le Coran, avec le Coran. Pas en opposant les versets les uns aux autres, mais en tenant ensemble les versets.
C’est à ce prix que l’on peut vérifier si le Coran est raison ou divagations.
Il faut en faire tout simplement une analyse littérale et rationnelle, en intégrant nécessairement la polysémie inhérente à toute langue.
Nous pouvons mener ce travail par thèmes.
Qu’il s’agisse du sort des « mécréants », de la « violence » du texte, du statut de la femme, une lecture logique pas à pas révèle, loin des préjugés et des interprétations sclérosées, « anti » ou « pro » Islam, loin de la cacophonie soigneusement entretenue, une sublime symphonie, qu’aucun homme, du 7ème siècle comme du notre, ne serait capable de seulement esquisser.
Pour celles et ceux qui veulent le vérifier :

Cliquez sur : « Que dit vraiment le Coran »

Présentation de l’éditeur

Le Coran est sans aucun doute le critère absolu des musulmans.
C’est donc tout naturellement qu’il s’inscrit au cœur du débat actuel. Mais qu’en est-il exactement de ce texte, que dit vraiment le Coran ?Dans cette perspective, cet ouvrage de 411 pages aborde sans détours des questions d’une actualité brûlante : Charia, démocratie, laïcité, voile islamique, polygamie, droits de l’homme, tolérance, jihad, attentats terroristes…Par un décodage minutieux, critique, et objectif du Coran, il répond directement et avec concision à l’ensemble de ces interrogations.
Les résultats bousculent tous les préjugés, musulmans ou occidentaux. Qu’il s’agisse de tolérance religieuse, du statut des Juifs ou des Chrétiens, de la lapidation des adultères et des apostats, de la terreur ou de la liberté…une telle lecture impartiale redonne au Coran sa totale dimension humaniste et universelle.
Le Coran tel qu’en lui-même.

En ce nouveau siècle, il est, plus que jamais, nécessaire de concilier foi et raison, à cette fin, l’auteur procède d’une méthode originale, rationnelle et respectueuse : Chaque verset est uniquement précédé d’un bref commentaire afin que le lecteur puisse, de par lui-même, établir son propre jugement.
Sont ainsi présentés plus de 700 versets, l’âme forte du Coran.

Au-delà des idées reçues et du prêt à penser, est ainsi proposée une référence claire et accessible afin de permettre aux non musulmans et aux musulmans, de pouvoir communiquer ; amour et respect naissent de la connaissance tout comme haine et violence de l’ignorance.

Une interview de l’auteur à propos de  son livre (Fichier pdf) :

Cliquez sur : Que dit vraiment le Coran

.

Courte biographie de l’auteur
Dr. Moreno Al Ajamî
Dr. Moreno Al Ajamî
Médecin français, Théologien, doctorant en Études Arabes et Islamiques. Sa recherche fondamentale porte sur le développement d’une méthodologie rationnelle d’analyse littérale du Coran. Cette approche produit des résultats exégétiques probants divergeant de ceux induits par le littéralisme interprétatif dominant. Il a traité de nombreux problèmes tels que l’égalité des genres, le mariage mixte, le hijab, le jihad, etc., mais aussi : la foi et la raison, l’interreligieux, l’altérité, la méthodologie exégétique, ses écrits suscitent d’intenses débats. Il travaille depuis plusieurs années à un “tafsîr” du Coran mené par analyse littérale. Cette démarche sémantique s’attache à mettre en avant le sens coranique par et en lui-même et non pas en fonction des sens informés par l’exégèse classique.
Publicités