Quelle que soit la façon que l’on peut avoir de penser l’évolution et la création (créationnisme, évolutionnisme, ou dépassement de ces deux visions), il n’en reste pas moins que le Coran évoque Adam non comme un mythe, mais bel et bien en lui donnant la même existence réelle qu’à tous les prophètes.

Évocations coraniques :

CORAN2V35ET36
Al-Isra 17.70. Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons portés sur terre et sur mer. Nous leur avons procuré d’agréables nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup d’autres de Nos créatures.
 
=> un mythe qui a des fils ?
 
Maryam 19.58. Tels sont ceux que Dieu a gratifiés de Ses bienfaits parmi les prophètes qui descendent directement d’Adam, ou qui sont issus des rescapés de l’arche de Noé, ou de la postérité d’Abraham et d’Israël, ou de ceux que Nous avons mis sur la bonne voie et que Nous avons élus. Lorsque les enseignements du Miséricordieux étaient récités à ces hommes, ils se prosternaient face au sol en pleurant.
 
=> des prophètes qui descendent d’un mythe ?
 
Ta-ha 20.115. Nous avions fait une recommandation à Adam avant sa chute, mais il ne l’a pas observée, faisant ainsi preuve d’un manque total de résolution.
 
=> une recommandation à un mythe ?
 
Ta-ha 20.117. Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Cet être est un ennemi pour toi et pour ton épouse. Prenez garde qu’il ne vous fasse chasser du Paradis, car ce serait un grand malheur pour toi.
 
=> Dieu s’adresse à un mythe ?
 
Ta-ha 20.120. Mais Satan le tenta en lui disant : «Ô Adam ! Veux-tu que je te montre l’arbre de l’immortalité et un royaume impérissable?»
 
=> tenter un mythe ?
 
Al-Baqara 2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms , puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu’Adam !»
 
=> enseigner à un mythe ?
 
Al-i’Imran 3.33. Dieu a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran et les a élevés au-dessus de tous les hommes,
 
=> Dieu a élu un mythe ?
 
Al-i’Imran 3.59. Pour Dieu, l’origine de Jésus est similaire à celle d’Adam. Dieu l’a créé d’argile, puis lui a dit : «Sois !» et il fut.
 
=> Jésus est un mythe ?
 
Etc.
Publicités