Nous synthétisons ici quelques conseils coraniques et prophétiques pour maîtriser les échanges avec exemplarité et profit. Ces conseils sont évidemment valables au-delà des réseaux sociaux !

Les attaques voire les insultes contre l’Islam sont fréquentes sur les réseaux sociaux.

Comment réagir lorsqu’on est insulté ? Faut-il se laisser aller à la colère ? Est-il permis de s’abaisser à insulter ?

1) La colère : bonne conseillère ?

colère

Le prophète (saws) a dit, selon Muslim : « L’homme fort n’est pas celui qui se bat bien. L’homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »

2) Face aux ignorants.

ignorance.jpeg.size.xxlarge.letterbox

Écoutons le Coran :

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : Paix »
[25:63]

La modestie et l’humilité sont donc des qualités primordiale à cultiver. La paix est notre bouclier. Le bien notre épée :

« Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. »
[41:34-35]

3) Les fruits de la parole.

arbre-à-palabre

Quant à la bonne parole, elle donne toujours des fruits :

« N’as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité ».

[14:24-26]

4) La maîtrise de soi.

8522375

Le Coran nous demande aussi de cultiver la sagesse, la courtoisie et le non jugement :

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ».
[16:125]

Ne jugeons pas. Personne à part Dieu ne connaît l’évolution et la destinée d’autrui.

.
5) Face à la moquerie.

raillerie-d-homme-40098835

Parfois, il arrive que le dialogue soit impossible avec certaines personnes. Dieu nous demande de ne pas nous lier d’amitié avec les gens qui se moquent de l’Islam. C’est une question d’honneur pour soi-même et pour notre religion :

« Ô les croyants ! N’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion ».

[Sourate 5:versets 57-59]

Mais, même si cela arrive, on doit garder notre calme. Dieu nous dit de pardonner et de laisser ces gens à leur mécréance :

« Pardonnez et oubliez jusqu’à ce que Dieu fasse venir Son commandement.»
[2:109]

Il faut alors juste se limiter à dire ce qui doit être dit :

« Indique ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants ».
[7:99]

6) Face à l’attaque.

krav-maga-apprendre-pour-se-defendre-630x320

Enfin, si et si seulement  l’attaque n’a pu être évitée :

« Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés ; (alors) Dieu est certes Capable de les secourir. »

[22:39]

Publicités