Le Coran est en lui-même une Pédagogie capable de mener de la simple croyance à l’excellence du comportement, de la loi du talion à la magnanimité évangélique.
Il tient unies toutes les étapes de l’évolution vers le bien –
pour qui réfléchit.

Oui, car hélas, le Coran peut aussi être déformé, morcelé, réduit, mécanisé, comme tout autre texte.
Pourtant il n’a été Donné à l’humanité « que » pour que chacun se mette en chemin de sagesse.
Le Coran nous demande d’apprendre à écouter Dieu ; pas seulement Dieu dans le Coran ; Dieu Présent à chaque instant dans toute la création.

Écoutons :

Nous exposons Nos signes pour ceux qui savent réfléchir.

Yunus 10.24

C’est là un rappel qui s’adresse à ceux qui savent réfléchir.

Hud 11.114

Dieu propose des paraboles aux hommes pour les amener à réfléchir.

Ibrahim 14.25

Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir !

An-Nahl 16.12

Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.

An-Nahl 16.44

Nous avons eu beau multiplier Nos enseignements dans ce Coran pour amener les hommes à réfléchir, mais cela ne fait qu’aviver leur dissentiment.

Al-Isra 17.41

Voici une sourate que Nous révélons et prescrivons, en y exposant des versets clairs afin que vous puissiez y réfléchir.

An-Nur 24.1

Dieu fait alterner la nuit et le jour, et il y a là un sujet à méditer pour ceux qui savent réfléchir.

An-Nur 24.44

Que vous êtes donc lents à réfléchir !

An-Naml 27.62

Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes , dans l’eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d’êtres vivants pullulent , dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre , dans tout cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir?

Al-Baqara 2.164

Ils t’interrogent également sur ce qu’ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir.

Al-Baqara 2.219

Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.

Al-Baqara 2.221

Ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour réfléchir, si vous l’aviez voulu ?

Fatir 35.37

C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir.

Sad 38.29

Que d’exemples de toutes sortes sont donnés dans ce Coran aux hommes, afin de les amener à réfléchir !

Az-Zumar 39.27

Nous avons suffisamment exposé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.

Al-An’am 6.126

Il a mis aussi à votre service la nuit et le jour, le Soleil et la Lune. Et les étoiles sont aussi soumises à Son ordre. Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir !

An-Nahl 16.12

Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d’un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir.

Al-Baqara 2.269

Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu’il serve de rappel. Seulement est-il quelqu’un pour méditer ce rappel ?

Al-Qamar 54.17, 54.22, 54.32, 54.40

Ne se rendent-ils pas compte qu’on les met à l’épreuve, chaque année, une ou deux fois, sans qu’ils pensent pour autant à se repentir et à méditer ces événements ?

At-Tauba 9.126

0

.

Publicités